Souvenir d’un Univers Perdu

La vie juive en Pologne de 1864 à 1939

Les quelques 400 photographies de l'exposition offrent un témoignage émouvant de la vie juive moderne en Pologne, avant la Deuxième Guerre Mondiale.

Elles illustrent une période de lutte, d'expérimentation sociale, de créativité et d'intercation intense entre les Juifs et la société environnante.

Les présentations de l'univers juif de l'Europe orientale ont souvent eu un caractère nostalgique dans leur attachement à la piété, à l'isolement, à la pauvreté des Juifs et aux persécutions. Elles ont également traité la communauté juive d'Europe orientale comme un tout historiquement et culturellement indifférencié. Par contre,

les photos proposées ici, sélectionnées dans les collections du Yivo Institute for Jewish Research, proposent une nouvelle approche. La caméra s'y fait chroniqueur des principaux événements historiques et de leur impact sur la communauté juive polonaise, envisagée dans sa différence avec le reste du monde juif d'Europe orientale.

Il en résulte un compte rendu visuel de la confrontation des Juifs polonais à la modernité, illustrant leurs implications dans la société polonaise, leurs mouvements politiques et culturels, leurs institutions religieuses et éducatives, la qualité de la vie juive dans les grands centres urbains de Pologne, le théâtre et le cinéma, la vie

intellectuelle et littéraire, la musique et les sports.

L'exposition offre au visiteur un panorama de la richesse et de la vitalité de ce qui fut la plus grande communauté juive d'Europe avant l'holocauste.

Suivant
Suivant

55 Peintres israëliens